[MARINE].

SLIGHT (Julian)


A Narrative of the Loss of the Royal George, at Spithead, August 1782 ; including Tracey’s Attempt to raise her in 1783, also, Col. Pasley’s operations in removing the ship, by gunpowder, in 1839-40-41. Fourth edition.

Portsea,

S. Horsey,

1841.

In-16, plats de bois, dos de cuir noir, tranches dorées (Reliure de l’éditeur).

Émouvant livre-relique relié grâce à des morceaux de coque de l’épave du HMS Royal George, triste protagoniste de l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire britannique.

L’illustration se compose d’un frontispice et de 3 planches hors texte.

Le HMS Royal George était le plus grand vaisseau de guerre au monde à son lancement en 1756. Il coula lors d’une manœuvre alors qu’il était au mouillage à Portsmouth en 1782, causant la mort de plus de 800 personnes se trouvant à bord.

Ce petit ouvrage décrit la tragédie et les manœuvres prises à partir de 1839 par le colonel Charles Pasley pour récupérer des canons et dégager l’épave qui encombrait le port depuis presque 60 ans. La technique utilisée fut de faire exploser des barils de poudre sous l’eau, pour le plus grand plaisir des curieux venus assister au spectacle. On imagine alors aisément le succès de ce petit livre-souvenir qui connu plusieurs éditions au fur et à mesure des manœuvres qui s’étendirent sur plusieurs années.

Cet exemplaire de 1841 (4e édition) porte deux étiquettes dont nous n’avons pas retrouvé mention ailleurs. La première indique qu’il a été vendu au profit des Seamen and marines’ orphans’ schools de Portsea. La seconde, imprimée en or sur papier bleu, rappelle la tragédie et indique qu’un volume portant la même note a été présenté au prince Albert.
Enfin, un long ex-dono manuscrit, sans doute de la main d’un officier naval de la Seamen and marines’ orphans house, est adressé à la femme d’un certain capitaine Groves pour la remercier de son aide lors de la famine dans les îles Scilly.

Charmant exemplaire dans un bel état de conservation.

800

En stock