DINET-ROLLINCE (Jeanne)


Exceptionnel « vélin émaillé », pièce de parchemin ornée d’un dessin à l’encre noire, rehaussé de bleu et d’or, avec au centre une pièce rayonnante de métal gravé.

Signé et daté en bas à gauche Rollince 1910
22 x 12.5 cm, cadre en stuc doré de l'époque.

Superbe « vélin émaillé », technique inventée pour la décoration de reliures par Jeanne Dinet-Rollince (née en 1865), qualifiée d'alchimie par Ernest de Crauzat.

Artiste de talent, elle collabora avec le relieur Léon Gruel pour exécuter les décors de reliures d’exception, utilisant l’anagramme de son nom marital Cornille comme pseudonyme. Elle décora notamment de ces fameux vélins une reliure offerte en 1904 à l’Empereur de Russie Nicolas II.
Elle fut, dans un autre registre, la première biographe du peintre orientaliste Étienne Dinet, son frère.

Ernest de Crauzat, dans son ouvrage La Reliure française de 1900 à 1925, au chapitre Les femmes, la bibliophilie, et la reliure, lui consacre ces lignes élogieuses :
Parmi ces femmes novatrices, il convient de citer en première ligne :
Mme J. Rollince, pseudonyme d’une femme du monde des plus charmantes, qui, avant même que la pyrogravure et le cuivre ciselé fussent à la mode, eut l’idée d’émailler des vélins. Elle y réussit et sut « par une alchimie compliquée, par le double effet des couleurs et des irisations métalliques, par des reprises à la plume des estampes et un grainé travaillé au burin, enfin, par la magie suprême et pleine de hasards du feu, obtenir cette surface brillante, décorée, lisse, caressante, qui enveloppe le livre comme d'une lumière étalée. »

Ce vélin émaillé représente un décor de style Louis XIV composé de rinceaux de feuilles d’acanthe, bouquets de fleurs et animaux tirés des fables d’Ésope. Au centre, sur un élément rayonnant, deux vers tirés du prologue des Fables d’Esope en quatrains d’Isaac de Benserade (1678) : Les Bestes autrefois parloient mieux que les gens, et le siècle n’a point de si doctes régens.

Présentée dans son cadre d’origine, cette pièce de vélin est particulièrement décorative.

Très beau spécimen de cette technique rare.

4 500

En stock