LANGEARD (Paul)


[Macrophoto et petite microphoto de l’amateur Leicaïste appliquées à : la photographie des insectes].

Paris,

[Revue Le Leicaïste n°32, pp. 10-15, mai 1939]..

9 pp. de texte tapuscrit in-4 (290 x 220 mm) réunies par une épingle, 4 planches de photographies (245 x 320 mm) et 5 photographies volantes.

Superbe ensemble d’épreuves corrigées et de photographies originales ayant composé la maquette de cet article publié en 1939 dans la revue Le Leicaïste.
Il s’agit de la première publication consacrée à la photographie des insectes de cette revue de référence.
Paul Langeard y définit dans un premier temps les termes macro et microphotographies, puis présente le matériel nécessaire à la réalisation des clichés. La seconde partie de l’article est consacrée aux insectes, détaillant comment les tuer, les positionner et les conserver pour en tirer les plus beaux portraits.

Cet ensemble contient 24 photographies pleines de charme, la plupart légendées, dont 9 d’entre-elles seront retenues pour illustrer l’article du Leicaïste.

Le nom de Paul Louis Modeste Langeard (1892-1964) est indissociable de celui du bibliophile Marcel Jeanson dont il était le bibliothécaire, et dont il dressa le catalogue des livres et manuscrits de chasse. Ancien élève de l’École des chartes, érudit reconnu des libraires de son temps, il fut l’auteur d'une Histoire de la Chasse (Le Prat, 1945) et contribua à de nombreuses revues scientifiques.

1 200

En stock