[MANUSCRIT POÉTIQUE D'UN BIBLIOPHILE].

Dernières Pages Dernières Pensées.

[vers 1924].

In-12 (220 x 145 mm), 115 pp. broché, couverture muette de papier fort.

Émouvant recueil de chants d’amour rédigés par un bibliophile parisien aux initiales J.G. pour une jeune fille qui venait régulièrement visiter sa bibliothèque, y découvrant la légende de Tristan et Yseult, les romans de Pierre Loti, Jean d'Agrève ou encore Alexandre Dumas.
La jeune fille, que le poète bibliophile surnomme l'Enfant Blonde, se nommait Gabrielle Henriette Rose Marcillat (1897-1922), et se donna la mort à son domicile parisien à l’âge 24 ans. Son père, qui mourut peu de temps avant sa naissance, était également décédé à cet âge. Elle aurait été la dernière descendante de Guillaume de Marcillat (vers 1470-1529), peintre célèbre pour ses vitraux historiés et fresques ayant décoré les cathédrales, basiliques, églises ou chapelles de Rome, Arezzo, Cortone, Pérouse et Florence.

Ce singulier manuscrit est composé de 11 chants, datés entre mars 1918 et mars 1923, dans lesquels le bibliophile raconte de façon poétique et désespérée l'histoire de la jeune fille, ses voyages, ses lectures ou encore son suicide. Le manuscrit est rédigé à l'encre verte, avec des titres à l'encre bleue et des citations littéraires en noir, certaines en grec.

Poignant témoignage de l'amour d'un poète-bibliophile parisien pour une jeune fille disparue tragiquement.

1 000

En stock