[LIVRE D'ENIGMES MANUSCRIT].

1771.

In-8 (215 x 175 mm), 42 pp., en feuilles reliées par un ruban de soie rose.

Charmant manuscrit renfermant 76 énigmes en vers, certaines en alexandrins, copiées par une certaine Marie Bernard.

Pleines d’esprit et d’humour, elles ont pour thèmes des sujets variés, comme les jeux (le billard : […] j’ai coups de bâton fréquemment, incessamment sur moi l’on passe et l’on repasse […], les cartes : […] plus je plais, et plus on me bat […]), les objets de la vie quotidienne (chemise, chandelle, miroir, canne, etc.), les animaux (le coq : Je passe pour monarque, au milieu de la cour, toujours un même peuple auprès de moi criaille, mes sujets sont de plume, et mon trône est de paille, et je suis toutefois le prophète du jour, l’oiseau : cinq voyelles, une consonne en français composent mon nom, et je porte sur ma personne, de quoi l’écrire sans crayon, l’âne : Je nais sans esprit, et meurs dans l’ignorance, j’ai quantité d’égaux, non pas par la naissance., etc.), la religion (le confessionnal : […] il ne faudroit pas qu’un maris se trouvât derrière sa femme., la tonsure, l’alléluia).
Sont également représentés la royauté et les institutions du temps (le trône, l’académie), ainsi que des sujets graves, comme la mort : […] je renverse les rois et la forte jeunesse, mais un simple soupir, un mouvement de cœur, triomphe de ma force, et je rends mon vainqueur., ou plus léger comme un pet : […] plus je me veux cacher plus je deviens suspect […].

Un tableau final donne la clé des énigmes.

Entre les énigmes 69 et 70 se trouvent trois copies de sonnets (le Sonnet de Desbarreaux de Jacques Vallée, le Sonnet sur l’avorton de Jean Hesnault et le Sonnet à Monsieur de Charleval de Jean-François Sarasin) ainsi que le poème anonyme Songe à Thémire (1755).

Jolie curiosité témoignant des divertissements d’une jeune fille du XVIIIe siècle, dont les énigmes ont gardé toute leur fraîcheur plus de 200 ans après leur rédaction.

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