[VOYAGE IMPERIAL].

SERVICE DU GRAND ECUYER. Voyage de leurs majestés dans le Sud-Est de la France, en Corse et en Algérie.

Paris,

Impr. Viallet et Cie,

Maison Longuet,

1860.

In-4, entièrement monté sur onglets, percaline verte gaufrée, titre doré au premier plat, dos lisse, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Rarissime livret-programme autographié du voyage dans le Sud-Est de la France, en Corse et en Algérie, en particulier à Nice et en Savoie, effectué par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie du 23 août au 24 septembre 1860.

Portant l'en-tête du Service du Grand Écuyer, ce programme fut établit par le général Emile-Félix de Fleury (1815-1884) qui remplissait alors les fonctions de Grand Écuyer à la place du maréchal Saint-Arnaud. Diplomate bonapartiste de la première heure, le général Fleury deviendra officiellement Grand Écuyer en 1865. Il était le chef du service d'honneur de la famille impériale et en charge de l'organisation de ses déplacements pour les voyages et cérémonies officielles.

Le général Fleury nous décrit l'établissement de ces programmes dans ses Souvenirs :
"Lorsque enfin toutes ces dispositions étaient établies, je faisais établir une douzaine de programmes définitifs, comprenant l'itinéraire, l'emploi des journées et des heures, fixant les séjours et les arrets dans les stations désignées, donnant la carte partielle des différents départements traversés, des notes historiques sur chaque localité visitée.
Ces programmes étaient distribués aux personnes appelées à faire partie du service d'honneur, afin que tout le monde fut bien au courant des obligations du voyage.
En dehors de ce livret-programme, je remettais à Leurs Majestés un carnet particulier [...]"

Ce programme et itinéraire détaillé, entièrement autographié, se compose comme suit :
- Une page de titre
- Un tableau à double page dépliant donnant la division du voyage
- Une carte à double page de l'itinéraire en couleurs gravée par Erhard
Puis pour chaque département traversé trois doubles feuillets contenant :
- Une présentation statistique, historique et économique du département
- Le programme du séjour de leurs majestés sous forme de tableau, listant en détail le déroulement des journées, avec les réceptions, visites, inaugurations, présentations, dîners, bals, etc.
- L'itinéraire du voyage sous forme de tableau avec les différentes stations, des renseignements statistiques et historiques sur les villes traversées, ainsi que l'emploi du temps à la minute près de la famille impériale
Ainsi que 6 cartes en couleurs d'itinéraires à double page réparties au fil du volume.

L'Empereur et l'Impératrice visitèrent les villes de Dijon, Lyon, Chambéry, Aix, Annecy, Thonon, Sallanches, Chamonix, Bonneville, Grenoble, Valence, Orange, Avignon, Marseille, Toulon, Nice, Ajaccio, Alger puis revinrent à Saint-Cloud.

Les voyages officiels de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie s’inscrivent dans une tradition ancienne. Né du coup d’État du 2 décembre 1851, l’Empire est en effet à la recherche de soutiens politiques et le régime porte donc une attention particulière à la promotion des régions et de la culture populaire. Napoléon III sillonne régulièrement le pays, à l’occasion de l’inauguration de gares par exemple. C'est dans ce contexte que Napoléon III effectua ce voyage dans le Sud-Est de la France, en particulier à Nice et en Savoie, deux régions nouvellement annexées à la France, dans le but de renforcer l’allégeance des régions au nouvel ordre politique.

L'édition officielle richement illustrée de ce voyage paraîtra la même année, sous le titre Voyage de leurs majestés impériales dans le sud-est de la France, en Corse et en Algérie (L'Illustration, 1860).

Très rare livret-programme de cet important voyage impérial, établi et fait tiré à une douzaine d'exemplaires par le Grand Écuyer pour servir de carnet de route aux membres du service d'honneur de Leurs Majestés.

Nous n'avons retrouvé de cet ouvrage que quatre exemplaires dans les catalogues de bibliothèques en ligne, portant le nombre de huit exemplaires, au mieux, conservés en mains privées.

Comte FLEURY et Louis SONOLET. La Société du Second Empire. Tome II. Albin Michel, 1911. pp. 7-8. - Comte FLEURY. Souvenirs du général comte Fleury. Tome II. Plon-Nourrit, 1908. pp. 161-162 - Sophie MOUTON. L'Album du voyage en Lorraine de l'Impératrice Eugénie en 1866 : un exercice de réécriture de l'histoire franco-lorraine. https://www.academie-stanislas.org/academiestanislas/images/Colloques/Rattachement/08-Mouton.pdf

3 500

En stock