[ORDONNANCE ROYALE].

Real Cedula de S. M. y señores del consejo, por la que se prohibe absolutamente la introduccion en estos Reynos de todos los libros encuadernados fuera de ellos […].

Madrid,

En la Imprenta de Pedro Marin,

1778.

In-4 (295 x 205 mm) de 6 ff., en feuilles.

Importante ordonnance de Carlos III émise pour protéger de la concurrence les libraires et artisans du livre des environs de Madrid.

Le règne de Carlos III (1759-1788) fut marqué par une grande expansion économique, en particulier dans le domaine de la culture et des arts. Il prit de nombreuses mesures pour encourager l'activité des libraires et des métiers du livre, le protectionnisme royal atteignant des sommets avec cette ordonnance du 2 juin 1778.
Elle interdit en effet l’entrée sur le territoire de livres qui n’auraient pas été reliés par des artisans locaux, à l’exception des reliures dites a la rustica ou des manuscrits. Elle fut émise suite aux plaintes de libraires dénonçant la forte concurrence d'autres marchands espagnols ou étrangers qui faisaient entrer sur le territoire des livres déjà reliés, causant une perte de travail aux relieurs, ouvriers et apprentis, mais également aux manufactures de cuirs, papier, carton, etc.

Gremio artesano de maestros encuadernadores de la Comunidad valenciana. Encuadernadores valencianos : siete siglos de artesania. 1992. Ordonnance reproduite pp. 183-191.

600

En stock