DESPINE (Charles-Marie-Joseph)


Essai sur le système de toiture le plus convenable aux constructions de Savoie.

Chambéry,

Chez Routin et Bottero,

1832.

In-12, cartonnage rouge maroquiné, roulette dorée, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Edition originale de ce rare traité d’architecture concernant les toitures du duché de Savoie, offrant un riche panorama du savoir-faire local et de l’état des populations de ses provinces en 1832.

« A la suite d’une communication, en 1830, du secrétaire de la Chambre royale d’agriculture et de commerce de Savoie sur « les vices des constructions rurales », […] Despine écrivait deux ans plus tard un Essai sur le système de toiture le plus convenable aux constructions de la Savoie qui eut un grand retentissement. »
Marie-Thérèse Hermann. Architecture et vie traditionnelle en Savoie. 1999. p.169.

Regardé comme « un vrai présent national » par la Chambre royale d’agriculture et de commerce de Savoie, cet ouvrage reflète la volonté d’encourager la fabrication et l’utilisation de tuiles pour la construction des toitures du duché. En effet, les toits des localités étaient pour la plupart faits de chaume ou de bois ce qui les rendait extrêmement vulnérables face aux incendies.

Charles-Marie-Joseph Despine (1792-1856), ingénieur et homme politique local, présente dans un premier temps un rapport détaillé sur les différents modes de toiture adoptés en Savoie (tuiles, ardoises, bois ou bardeaux et chaume). Il appuie ses études à l’aide d’un tableau comparatif donnant pour les huit provinces du duché (Tarentaise, Haute-Savoie, Maurienne, Genevois, Savoie-Propre, Faucigny, Chablais et Saint-Julien) et pour leurs villes et villages, l’état de leurs populations ainsi que le nombre de toitures faites de tuiles, ardoises, bois ou bardeaux et chaume. On y lit par exemple que les toitures de Sallanches, ville qui sera entièrement détruite par un incendie en 1840, étaient faites exclusivement de bois.
La seconde partie est un exposé sur la technique de fabrication des briques, tuiles et carreaux en Savoie et développe l’intention première de l’ouvrage en proposant des politiques administratives et industrielles pour encourager leurs fabrications et leurs utilisations.
Elle est illustrée de 11 planches lithographiées de Courtois et Auber à Chambéry, relatives aux tuileries, à la fabrication des briques et à différentes sortes de fours (8 plans).

Charmant exemplaire dans son cartonnage d’origine dans un remarquable état de conservation.

1 200

En stock

Catégories : ,