Analyse du catalogue de la bibliothèque de M. de Sales, membre de l’Institut de France.
Paris,
1810.
In-8 (215 x 140 mm), broché, non rogné, partiellement non coupé, couverture de papier orangé.
Rare exemplaire du catalogue de la bibliothèque de Delisle de Sales.
Jean-Baptiste Isoard de Lisle, dit Delisle de Sales (1741-1816), écrivain et philosophe, fit publier une grande quantité d’ouvrages dont la qualité ne fit pas toujours l'unanimité. Son oeuvre la plus célèbre est sa Philosophie de la nature, publiée en 1777, qui, jugée contraire à la religion et aux mœurs, lui vaudra un bannissement perpétuel par arrêt du Châtelet. Une fois l'arrêt cassé, Delisle de Sales continuera de produire ses ouvrages et d'enrichir sa bibliothèque dont l'importance et la qualité semblent avoir été à l'époque reconnues de tous. Elle était selon lui composée de 36 000 volumes en 1810.
« Delisle de Sales, très brave homme, [...] s’était composé une belle bibliothèque avec ses ouvrages qu’il brocantait à l’étranger [...]. », écrivait François-René de Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-tombe.
Une notice du bulletin du bibliophile nous indique que le tiers des volumes était relié en maroquin ou revêtus d’un « veau élégant ». Elle comptait par exemple la collection de tout ce qui a porté le nom de Mercure de 1605 à 1806, soit 2500 volumes, plus de 400 volumes des éditions de Cazin, 80 volumes de pièces diverses relatives à la Ligue, « les oeuvres complètes du bizarre Restif de la Bretonne, il avoit fallu vingt ans de recherches pour former cet assemblage de 160 volumes […] », plus de 3500 volumes de voyages, « une bibliothèque révolutionnaire composée de 2000 volumes reliés et de près de 1600 cartons renfermant environ 20000 pièces. […] 500 journaux dont 300 parfaitement complets », d’innombrables écrits relatifs à Mirabeau et Marat ainsi que d’introuvables facéties « pour la plupart trop piquantes ».
Delisle de Sales évaluait l’ensemble de sa bibliothèque à 200 000 fr. et estimait à part à 50 000 fr. la collection révolutionnaire. Pressé par des difficultés financières, il avait rédigé le catalogue de sa bibliothèque qu’il avait mis quarante ans à former, et fit publier en 1810 cette Analyse pour servir de catalogue de vente et en promouvoir le contenu.
Il en rédigea l’avis et le supplément mais laissa la rédaction de la préface et de l’analyse à « un homme de lettres, digne de toute [s]on estime, mais qui ne veut pas être nommé ».
Delisle de Sales n’y cache pas son désir que sa bibliothèque ait le même destin que celle de Diderot : achetée par une tête couronnée mais laissée sur place, permettant à son propriétaire de mourir entouré de ses livres. La bibliothèque ne trouva cependant pas acheteur et ce n’est qu’après sa mort en 1818 que tout fut dispersé et vendu misérablement, à son domicile, hôtel de Lorges, en un total de 49 vacations cataloguées.
Le volume que nous présentons semble appartenir à un tirage effectué peu de temps après le premier, qui voit son cinquième cahier enrichi de 107 entrées supplémentaires en mathématiques, astronomie, physique et histoire naturelle, et dont la pagination a été corrigée.
Ce tirage corrigé, la version la plus complète du catalogue de la bibliothèque de Delisle de Sales, semble être encore plus rare que le premier, de surcroît complet du supplément qui ne se trouve pas dans tous les exemplaires.
Rare catalogue au tirage annoncé de 100 exemplaires, complet du supplément « tiré à un infiniment plus petit nombre », dans son brochage d’origine d'un remarquable état de conservation.
Bulletin du bibliophile. Paris, Techener, 1853, février, pp. 78-79.
2 400€
Notice: La funzione ID è stata richiamata in maniera scorretta. Non puoi accedere direttamente alle proprietà del prodotto. Backtrace: require('wp-blog-header.php'), require_once('wp-includes/template-loader.php'), include('/plugins/woocommerce/templates/single-product.php'), wc_get_template_part, load_template, require('/themes/librairiecastagne/content-single-product.php'), do_action('woocommerce_single_product_summary'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, woocommerce_template_single_add_to_cart, do_action('woocommerce_simple_add_to_cart'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, woocommerce_simple_add_to_cart, wc_get_template, include('/plugins/woocommerce/templates/single-product/add-to-cart/simple.php'), wc_get_stock_html, WC_Product->get_availability, WC_Product->get_availability_text, apply_filters('woocommerce_get_availability_text'), WP_Hook->apply_filters, {closure}, WC_Abstract_Legacy_Product->__get, wc_doing_it_wrong Leggi Debugging in WordPress per maggiori informazioni. (Questo messaggio è stato aggiunto nella versione 3.0.) in /homepages/39/d775489088/htdocs/clickandbuilds/CastagneStaging/wp-includes/functions.php on line 6078
VENDU